Édition du jeudi 22 juillet 2004
L'augmentation de l'emploi public de 1980 Ã 2001 repose presque exclusivement sur la fonction publique territoriale, avec une augmentation de 38 %
Entre 1980 et 2001, lemploi public a augmenté presque deux fois plus vite que lemploi total (23 % contre 13 %). Bien que la fonction publique d'État soit le plus gros employeur public (un emploi sur deux), la croissance de ses effectifs nexplique pas à elle seule une telle progression.
Cest ce quindique la dernière livraison de la revue de lINSEE, « Economie et statistique » (1).
L'augmentation de l'emploi public de 1980 à 2001 repose, en effet, presque exclusivement sur la fonction publique territoriale (FPT), avec une augmentation de 38 %, et dans une moindre mesure sur la fonction publique hospitalière (FPH) qui connaît une évolution de 28 %. Parallèlement, l'emploi des non-titulaires a reculé dans la FPT et augmenté dans la FPH, compensant le temps partiel des titulaires.
Sur la même période, les effectifs de la fonction publique d'État (FPE) augmentent à un rythme voisin de celui de la population active soit + 15 %. La croissance relative de la FPE s'est accompagnée d'une progression plus importante de la part des emplois de catégorie A (cadres de la fonction publique), de plus en plus fréquemment occupés par des femmes. Cette féminisation de l'emploi public a par ailleurs favorisé le développement du temps partiel dans ce secteur. Celui-ci est également lié au vieillissement des effectifs de lÉtat qui, plus accentué que dans le secteur privé et les deux autres fonctions publiques, a fortement contribué au développement des cessations progressives d'activité.
LINSEE relève que «mieux connaître l'emploi public est devenu un enjeu majeur dans le contexte de la réforme de l'État, des prochains départs massifs à la retraite et des efforts mis en oeuvre pour une plus grande efficacité de la dépense publique ».
Alors que la fonction publique au sens large représente environ un emploi sur quatre, ce numéro d « Économie et Statistique » présente un cadrage des évolutions de lemploi public depuis vingt ans et propose trois études originales sur les mécanismes qui la régissent. Les contributions présentées dans ce dossier étudient lattractivité de la fonction publique, le rôle de lemploi public temporaire dans linsertion professionnelle des jeunes et les différentes formes de mobilité des agents titulaires de lÉtat.
(1) N° double 369-370 du 22 juillet 2004pt>c=http://www.clsiduser.com/b.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2